Comparatif des caves à vin de vieillissement

Si vous êtes un vrai amateur de vin, alors vous avez sûrement déjà eu envie de faire vieillir du vin, ou vous possédez déjà du vin ayant eu le temps de mûrir pendant plusieurs années. Si c’est le cas, une cave à vin de vieillissement est exactement ce qu’il vous faut !

Contrairement aux caves à vin de service qui sont faites pour conserver votre vin à température idéale pour être dégusté rapidement et à tout moment, une cave à vin de vieillissement est plutôt utilisée pour assurer une température constante et toutes les meilleures conditions possible pour permettre à un vin de vieillir correctement.

Une cave à vin de vieillissement propose donc un contrôle de la température bien plus précis et stable qu’une cave de service, un traitement de la lumière UV bien plus important, un contrôle de l’humidité très précis (quasi inexistant dans les caves à vin de service) et des systèmes anti-vibration très avancés.

Nous ne sommes pas en train de dire qu’une cave de vieillissement est meilleure qu’une cave de service. En effet, les deux types de caves sont complémentaires et on utilisera souvent une cave à vin de service pour conserver les vins que l’on souhaite déguster après les avoir fait vieillir plusieurs années dans notre cave de vieillissement.

Cette liste comparative des caves de vieillissement vous permettra d’y voir plus clair et de faire le meilleur choix afin d’offrir à votre vin le repos dont il mérite pour se bonifier avec le temps.

Tableau Comparatif

[compare values= »616,855,849,809,656″]

Avintage AV206

Cette cave à vin de vieillissement Avintage AV206 possède une capacité très intéressante de 196 bouteilles qui devrait vous permettre de voir venir pendant plusieurs années avant de la remplir.

Elle a été pensée afin de permettre un vieillissement uniforme de votre vin, notamment grâce à son filtre à charbon et son isolation de la lumière. Vos bouteilles auront donc le temps de mûrir à leur rythme, loin des rayons UV et autres vibrations ou mauvaises odeurs. Le contrôle de la température se fait sur la face avant de l’appareil.
Le filtre à charbon intégré dans la cave permet à votre vin d’être préservé des mauvaises odeurs et de toute bactérie pouvant tenter de s’infiltrer dans vos bouteilles.

On trouve plusieurs variantes de ce modèle, notamment un modèle A+ qui, comme son nom l’indique, offre une consommation énergétique très faible, ce qui est très utile lorsqu’on va garder une cave allumée en permanence pendant de nombreuses années.

Cette cave ne propose qu’une seule zone de température, donc elle est destinée à ne vieillir qu’une seule catégorie de vin, donc réfléchissez bien avant de la remplir.

Avantages du produit :

  • Très bonne isolation de la lumière
  • Un look très sobre qui peut aller n’importe où
  • Système hygrométrique précis
  • Serrure pour empêcher le vol
  • Peu bruyant

Inconvénients du produit :

  • Prix assez élevé
  • Seulement 4 clayettes en bois

Voir la fiche
produit
Vérifier le prix
sur Amazon

Artevino OXM1T182PPD

La cave Artevino OXM1T182PPD est une cave à vin de vieillissement au tarif assez raisonnable et proposant des caractéristiques très intéressantes.

Tout d’abord, au niveau du design, cette cave arbore un look bois avec un coloris platane qui ne se mariera pas du tout dans une maison à la décoration moderne… Si votre intérieur est design, alors vous voudrez mettre votre cave dans un garage ou un cellier, où le style de la cave ne dénotera pas. Par contre, si vous avez un intérieur plus classique, cette cave possède un look très classe et fera office de très beau meuble.

C’est une cave de vieillissement mono-température assurant une température très stable allant de 9 à 15°C grâce à un double système de régulation électronique. Malgré ce système avancé, la cave de vieillissement Artevino OXM1T182PPD est très économique puisqu’elle arbore une classe énergétique A+.

Bien entendu, la porte de cette cave de vieillissement est pleine et empêchera n’importe quel rayon UV de rentrer pour déranger vos précieuses bouteilles de vin… Un excellent rapport qualité prix donc !

Avantages du produit :

  • Possibilité de rajouter des clayettes universelles
  • Classe énergétique A+
  • Peu encombrante
  • Hygrométrie parfaite

Inconvénients du produit :

  • Design trop marqué qui ne conviendra pas à tous les intérieurs
  • Quelques petits problèmes de fiabilité rapportés par les utilisateurs
  • Capacité réduite selon le type de bouteille conservée
  • Mono-température

Voir la fiche
produit
Vérifier le prix
sur Amazon

Liebherr Grandcru WKt4552

La cave à vin Liebherr Grandcru WKt4552 est une cave à vieillissement haut de gamme proposant des caractéristiques de haute volée pour les collectionneurs de vin exigeants et souhaitant offrir la meilleure maturation possible à leurs bouteilles les plus chères.

Contrairement aux autres modèles comparés plus haut, cette cave propose une porte vitrée qui vous permet d’exposer vos bouteilles en toute circonstance. Le verre est traité et totalement garantie anti-uv afin que la lumière extérieure ne puisse endommager vos vins. Cette porte vitrée donne un aspect très design à votre cave de vieillissement, qui possède aussi un affichage digital de la température du plus bel effet.

La plage de température proposée est très large, allant de 5°C à 20°C. Une plage qui permettra de conserver aussi bien des vins rouges, que rosé ou blanc ou encore étrangers. Cependant, il est important de noter que cette cave possède 1 seule zone de température, ce qui vous forcera à stocker uniquement un seul type de vin, à une seule température.

On apprécie tout particulièrement la présence de 5 clayettes en bois de qualité et une porte réversible afin de s’adapter à tous les intérieurs.

Avantages du produit :

  • Excellente capacité de 201 bouteilles (format Bordeaux)
  • Son design avec sa porte vitrée
  • Signal d’alarme sonore en cas de panne
  • Signal en cas de porte ouverte
  • La qualité des clayettes
  • La porte réversible

Inconvénients du produit :

  • Son prix élevé
  • Classe énergétique n’est pas A+

Voir la fiche
produit
Vérifier le prix
sur Amazon

Climadiff CVP220A+

Le modèle CVP220A+ de la marque renommée Climadiff est une cave de vieillissement avec la capacité très importante de 216 bouteilles de vin, suffisamment pour faire vieillir tout votre vin pendant de nombreuses années sans être à court d’espace.

Cette cave de vieillissement se situe en entrée de gamme et propose des caractéristiques intéressantes pour un rapport qualité-prix séduisant.

Son design est assez sobre, avec cette couleur bordeaux qui ne se prêtera malheureusement pas à tous les intérieurs. Il faudra donc faire un choix sur l’endroit où vous allez installer cette cave à vin. De plus, elle est tout particulièrement indiquée dans le vieillissement du vin rouge puisque sa plage de température est assez réduite, allant seulement de 10°C à 14°C.

Comme la majorité des caves à vieillissement, la Climadiff CVP220A+ est mono-température, possède un filtre à charbon actif et un système anti-vibration avancé. Nous regrettons ses clayettes en métal souvent moins solides que les clayettes en bois et son bruit légèrement plus important que ses concurrentes.

Avantages du produit :

  • Son prix
  • Sa consommation énergétique
  • Sa capacité de 216 bouteilles

Inconvénients du produit :

  • Assez bruyante
  • Clayettes en métal
  • Couleur assez particulière
  • Plage de température très réduite
  • Thermomètre peu fiable

Voir la fiche
produit
Vérifier le prix
sur Amazon

La Sommelière VIP 265 P

La cave La Sommelière VIP 265 P possède une capacité record de 265 bouteilles, à un prix très abordable. C’est d’ailleurs son véritable point fort puisqu’elle permettra de s’initier à l’univers du vieillissement du vin au meilleur prix.

Sa porte est pleine pour empêcher toute lumière de pénétrer dans la cave et gêner la bonne maturation de votre nectar. On apprécie particulièrement la présence de roulettes à l’arrière de la cave qui rendent son déplacement plus aisé.

Comme la majorité des caves de vieillissement, La Sommelière VIP 265 P est une cave mono-température, donc vous devrez choisir uniquement un seul type de vin à conserver, d’autant plus que la plage de température proposée par ce modèle est assez réduite, allant de 10°C à 14°C seulement.

Son design n’est pas révolutionnaire, mais conviendra à la majorité des intérieurs, bien que sa couleur rouge puisse rendre son intégration parfois compliquée.

Avantages du produit :

  • Son prix
  • Sa capacité de 265 bouteilles
  • Sa consommation énergétique
  • Ses 5 étages

Inconvénients du produit :

  • Sa plage de température trop réduite
  • Son poids (97kg)
  • Assez bruyante
  • Sa couleur rouge assez flashy

Voir la fiche
produit
Vérifier le prix
sur Amazon

Qu’est-ce qu’une cave à vin de vieillissement ?

Une cave à vin de vieillissement est la solution idéale pour les personnes souhaitant faire vieillir leurs vins pendant plusieurs années mais ne possédant pas de cave enterrée avec les propriétés hygrométriques optimales et une température constante.

Ce type de cave permet de conserver vos vins jusqu’à 50 ans, une longue période parfois nécessaire pour obtenir les meilleurs arômes possible d’un vin. Afin d’offrir les meilleures conditions possible au vieillissement, ces caves utilisent un principe de thermodynamisme qui empêche les vibrations et les écarts de température et d’humidité au coeur même de la cuve.

La majorité des caves de vieillissement possède des portes pleines qui gardent une obscurité totale et isolent totalement vos bouteilles de l’air extérieur. Ces dernières bénéficient donc d’un taux d’hygrométrie idéal entre 50 et 80% et une température intérieure toujours stable grâce à des sondes intérieures et extérieures.

Petite chose à savoir lorsque vous choisissez une cave à vin de vieillissement : ne choisissez pas une cave à vin bas de gamme possédant un système de refroidissement par ventilateur. Bien que très peu cher, ce système entraine des variations de température et surtout des vibrations qui empêcheront vos bouteilles de vieillir correctement.

Dernière mise à jour : mars 29, 2017 par La-cave-a-vin.net